Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Résultats positifs pour le traitement par anticorps d'AstraZeneca
information fournie par Reuters 11/10/2021 à 12:47

par Yadarisa Shabong et Sachin Ravikumar

11 octobre (Reuters) - Le traitement expérimental par anticorps monoclonaux d'AstraZeneca AZN.L contre le COVID-19 a contribué à réduire la mortalité ou les effets les plus graves de la maladie lors d'un essai de phase III, a annoncé le groupe pharmaceutique anglo-suédois lundi.

Ce traitement qui combine des copies de deux anticorps monoclonaux, baptisé AZD7442, a réduit de 50% le risque de décès ou de maladie grave due au COVID-19 chez les patients non hospitalisés présentant des symptômes depuis sept jours ou moins, répondant ainsi au principal objectif de l'étude.

Administré sous forme d'injection, il pourrait agir dans la prévention et dans le traitement du COVID-19, une première pour un médicament de ce type. Il est conçu pour protéger les personnes dont la réponse immunitaire aux vaccins est insuffisante.

"Une intervention précoce avec notre anticorps peut réduire de manière significative la progression vers une maladie grave, avec une protection continue pendant plus de six mois", a déclaré le vice-président exécutif d'AstraZeneca, Menelas Pangalos.

AstraZeneca a demandé la semaine dernière au régulateur américain une autorisation en urgence de l'AZD7442 comme traitement préventif.

Le groupe mène séparément un autre essai clinique concernant la thérapie AZD7442 comme traitement pour les patients hospitalisés atteints de COVID-19.

AstraZeneca soumet actuellement les données de diverses études sur l'AZD7442 aux régulateurs, a indiqué lundi une porte-parole du groupe.

"Nous poursuivrons les discussions avec les autorités réglementaires sur ces nouvelles données", a-t-elle déclaré au sujet des résultats publiés lundi.

L'essai s'est déroulé dans 13 pays et a compté plus de 900 participants adultes, dont la moitié a reçu l'AZD7442 et l'autre moitié un placebo. AstraZeneca a annoncé qu'il soumettrait les résultats complets pour publication dans une revue à comité de lecture.

Alors que les vaccins s'appuient théoriquement sur un système immunitaire inaltéré afin de développer des anticorps ciblés et des cellules combattant l'infection, l'AZD7442 contient des anticorps fabriqués en laboratoire et conçus pour rester dans l'organisme plusieurs mois afin de contenir le virus en cas d'infection.

Les concurrents Regeneron REGN.O , GlaxoSmithKline GSK.L et son partenaire Vir VIR.O et Eli Lilly LLY.N mènent également des essais cliniques sur un cocktail d'anticorps monoclonaux contre le COVID-19.

(Reportage Yadarisa Shabong; version française Valentine Baldassari, édité pa Blandine Hénault)

Valeurs associées

13 800,000 GBX LSE +0,47%
1 076,688 USD NYSE +0,49%
GSK
1 787,500 GBX LSE -1,49%
785,3000 USD NASDAQ +0,02%
5,9350 USD NASDAQ -0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Le géant pharmaceutique français Sanofi a signé un accord pour acquérir l'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 17:04 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi va acheter un spécialiste américain du vaccin contre l'hépatite B, a-t-il annoncé mercredi, confirmant par ailleurs le refus par les Etats-Unis d'autoriser un traitement de la sclérose en plaque. Selon l'accord, Sanofi lancera ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...